Collection: aplanta plantes artificielles Magazine

Kunstpflanzenblatt für die Geschichte der Kunstpflanze

L'histoire des plantes artificielles

Nous faisons la lumière sur ce sujet : D'où viennent les plantes artificielles ? Quel est l'âge des plantes artificielles ? Quels matériaux étaient utilisés autrefois pour les plantes artificielles ?

Savais-tu que l'histoire des plantes artificielles remonte à l'Antiquité ? À l'époque déjà, les gens utilisaient les matériaux les plus divers, comme la soie ou la laine, pour reproduire des plantes à des fins décoratives. Ils ont donc sporadiquement développé et utilisé ici et là les premières plantes artificielles pour rendre leur maison plus belle.

En réalité, la plante artificielle n'a véritablement percé qu'au 20e siècle. Plus précisément vers les années 1960. C'est à ce moment-là que la plante artificielle a connu un regain de popularité en raison de son entretien très limité et de sa polyvalence. Là encore, on a eu recours à différents matériaux comme la soie ou le plastique. De plus, de vrais matériaux comme les feuilles de palmier ou le bambou sont utilisés pour la première fois pour fabriquer des bambous artificiels avec un tronc en bois véritable. Déjà à l'époque, les plantes artificielles devaient ressembler à de vraies plantes et avoir le même toucher. En même temps, elles devaient être utilisées dans une grande variété d'environnements, comme les appartements, les bureaux, les restaurants et les hôtels.

Avec les progrès technologiques fulgurants de la fin du 20e siècle, la qualité des plantes et des arbres artificiels disponibles s'est naturellement améliorée. Dans les années 1980, ces progrès ont permis de mettre au point de nouvelles techniques de fabrication permettant de produire des plantes artificielles à l'aspect encore plus réaliste - par exemple des plantes artificielles avec Real Touch. La nouveauté était en effet que les plantes artificielles pouvaient désormais être fabriquées à partir d'empreintes de vraies plantes et que des colorants spécialement conçus leur donnaient un aspect encore plus naturel.

Et aujourd'hui ? C'est à peu près la même chose. Les plantes artificielles continuent d'être fabriquées à partir des matériaux les plus divers, en fonction de leur utilisation. La forte technologisation de la fabrication des plantes artificielles permet de proposer des palettes de tailles et de styles toujours plus larges et des reproductions toujours plus réalistes. Comme à l'époque de l'Antiquité, les plantes artificielles ont aujourd'hui une mission : être décoratives et pratiques pour les utilisations les plus diverses. Elles doivent être faciles à entretenir et avoir un bel aspect.


Précédent L'impact émotionnel des plantes artificielles dans les espaces publics
Prochain Résultats de l'étude : Les plantes artificielles dans le secteur de la santé et comment elles peuvent améliorer les soins aux patients