Collection: aplanta plantes artificielles Magazine

Studienergebnisse: Künstliche Pflanzen im Gesundheitswesen und wie sie die Patientenversorgung verbessern können

Résultats de l'étude : Les plantes artificielles dans les soins de santé et comment elles peuvent améliorer les soins aux patients

Ce n'est un secret pour personne que les plantes peuvent avoir une influence positive sur notre bien-être. Les plantes artificielles ne contribuent pas seulement à l'esthétique des espaces, mais peuvent aussi aider à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer la qualité de l'air et même à favoriser la guérison. Il n'est donc pas surprenant que les plantes artificielles soient également de plus en plus populaires dans les établissements de santé.

Dans cet article, nous souhaitons nous pencher sur les avantages des plantes artificielles dans le secteur de la santé et sur la manière dont elles peuvent améliorer les soins aux patients. Pour ce faire, nous nous concentrerons sur les principales conclusions d'un examen systématique des travaux de recherche.

Réduction du stress et de l'anxiété

Le stress et l'anxiété sont des émotions fréquentes chez les patients dans le secteur de la santé, en particulier lors de longs séjours et de maladies graves. Des études ont montré que la vue de plantes peut réduire le stress et l'anxiété. Les plantes artificielles présentent à cet égard l'avantage de pouvoir offrir un environnement vert tout au long de l'année, indépendamment des conditions climatiques et des changements saisonniers.

Amélioration de la qualité de l'air

La pollution de l'air est un problème majeur dans de nombreux établissements de santé. Les plantes artificielles peuvent toutefois contribuer à améliorer la qualité de l'air en absorbant et en filtrant les polluants tels que le formaldéhyde et le benzène. Une étude a révélé que l'utilisation de plantes artificielles dans un hôpital pouvait réduire la concentration de formaldéhyde de 80%.

Favoriser la guérison

Il a été démontré que les patients qui ont accès à un environnement vert se rétablissent plus rapidement et ont besoin de moins d'analgésiques. Les plantes artificielles peuvent aider à créer un tel environnement sans que le personnel ait un travail supplémentaire pour s'occuper des vraies plantes. Une étude menée auprès de patients ayant subi une opération du genou a montré que la vue de plantes artificielles entraînait une guérison plus rapide et une plus grande satisfaction de l'environnement.

Avantages esthétiques

Les plantes artificielles offrent également des avantages esthétiques dans les établissements de santé. Elles peuvent contribuer à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante et à améliorer l'humeur des patients et du personnel. Elles ne nécessitent pas non plus d'entretien particulier et peuvent rester en bon état pendant des années.

5 exemples d'utilisation de plantes artificielles dans les établissements de santé

  • Zones d'attente : Les zones d'attente peuvent souvent être inconfortables et les patients peuvent se sentir stressés et mal à l'aise. En plaçant des plantes artificielles dans ces espaces, les patients peuvent profiter d'une atmosphère apaisante qui les aide à réduire le stress et l'anxiété. Tu peux par exemple décorer les rebords de fenêtre avec de petites plantes artificielles ou des fleurs artificielles. (Si tu as besoin de conseils pour décorer des vases avec des fleurs artificielles, tu en trouveras ici ).
  • Salles de soins : les salles de soins sont souvent stériles et désagréables. L'ajout de plantes artificielles peut contribuer à créer un environnement relaxant qui aide les patients à se sentir plus à l'aise. Ici, de grands arbres artificiels placés dans un coin peuvent créer un véritable effet "wow".
  • Les zones d'entrée : Les entrées peuvent être une première impression pour les patients. L'ajout de plantes artificielles peut contribuer à créer un espace accueillant et apaisant qui favorise le bien-être des patients. Dans l'entrée, un bouquet de fleurs artificielles t'aidera à accueillir immédiatement tes patients avec plus de joie.
  • Les bureaux : Les employés du secteur de la santé peuvent travailler dans des conditions de stress et de pression élevées. L'ajout de plantes artificielles dans leurs bureaux peut contribuer à créer une atmosphère relaxante et à réduire le stress. Pour cela, il est préférable d'utiliser des plantes artificielles vertes. Un bambou ou un olivier artificiel peut également être utile dans un bureau.
  • Les espaces communs : Les espaces communs, tels que les cafétérias et les salles de repos, peuvent souvent être bruyants et bondés. Placer des plantes artificielles dans ces espaces peut contribuer à créer une atmosphère calme qui aide les patients et le personnel à se détendre et à se reposer. Pour cela, nous utiliserions par exemple de la lavande ou des fougères artificielles - elles ont un effet apaisant et sont faussement réalistes. Tu peux aussi utiliser des herbes artificielles.

Conclusion : des plantes artificielles dans le secteur de la santé ? Oui, s'il te plaît !

L'utilisation de plantes artificielles dans le secteur de la santé peut contribuer à créer un environnement plus vert qui améliore le bien-être des patients et du personnel. Une revue systématique des recherches a montré que les plantes artificielles peuvent contribuer à réduire le stress et l'anxiété. Les plantes artificielles peuvent également contribuer à améliorer la qualité de l'air dans les établissements de santé. Certains types de plantes artificielles sont équipés de filtres à air qui peuvent contribuer à éliminer les polluants et autres contaminants de l'air. Cela est particulièrement important dans les espaces fermés tels que les hôpitaux et les cliniques, où la qualité de l'air peut souvent être affectée par des produits chimiques, des bactéries et d'autres polluants.

Globalement, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les plantes artificielles devraient être utilisées dans les établissements de santé. Outre leur capacité à réduire le stress et l'anxiété, à améliorer la qualité de l'air et à favoriser le bien-être général, elles offrent également une composante esthétique. Elles peuvent contribuer à créer une atmosphère apaisante dans les pièces et à améliorer l'apparence des établissements.

Si tu souhaites en savoir plus sur la manière dont les plantes artificielles peuvent être utilisées dans les établissements de santé, n'hésite pas à contacter nos experts. Nous t'aiderons à choisir les bonnes plantes artificielles comme les vraies et nous t'aiderons à les placer pour que tu puisses en tirer un maximum d'avantages.

Source : Artificial Plants in Healthcare Settings : A Systematic Review" par Li, H., Li, J., Li, Y., Li, Y., Wei, S., & Wang, Y. (2020). International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(19), 7193.


Précédent Nous faisons la lumière sur ce sujet : L'histoire des plantes artificielles
Prochain Très tendance : les plantes artificielles comme décoration de mariage