Plantes et arbres artificiels : une vraie bonne alternative
Les plantes artificielles sont considérées comme une bonne alternative aux vraies plantes. Que tu veuilles créer une véritable sensation de Jurassic Park avec des fougères artificielles, placer ton cactus artificiel pour une véritable sensation de désert ou te rapprocher des vacances aux Maldives avec nos palmiers artificiels, nos plantes artificielles sont polyvalentes, faciles à entretenir et pratiquement indiscernables de leurs modèles réels. Nous sommes plutôt modestes, mais nos plantes et arbres artificiels peuvent faire bien plus encore :
La main verte.
Bien sûr, nous sommes tous fans des vraies plantes et fleurs. Nous aimons leur verdure, leur parfum, leur fraîcheur et leur diversité, et nous savons aussi qu'elles améliorent sensiblement la qualité de l'air. Il est donc logique de se demander pourquoi on opte pour des plantes et des décorations artificielles ? Il y a cependant plusieurs raisons à leur utilisation. Toute personne qui s'est déjà occupée de l'entretien des plantes sait que cela peut prendre beaucoup de temps. Et l'on n'a pas toujours la main verte nécessaire pour que la plante conserve durablement son bel aspect. Ce n'est pas pour rien qu'il existe des professionnels tels que les architectes d'intérieur, les jardiniers et les fleuristes, qui connaissent parfaitement les différentes espèces de plantes et leurs exigences. Ils savent de quels soins les plantes ont besoin, si elles supportent le froid ou la chaleur, quand elles doivent être fertilisées ou quelles maladies peuvent les affecter. Il est donc conseillé de se fier aux conseils des experts. Le spécialiste sait quelle plante peut être utilisée à quel endroit et s'en occupe si nécessaire.
C'est une question d'emplacement.
Il existe toutefois des endroits ou des locaux où la végétalisation avec de vraies plantes ou des compositions florales est certes souhaitée, mais impossible en raison des conditions. L'emplacement n'offre peut-être pas assez de lumière pour alimenter suffisamment la plante. Ou bien il fait trop chaud, trop froid ou tout simplement trop de courants d'air pour de vraies plantes. Dans ce cas, tu n'es pas obligé de renoncer à un accroche-regard décoratif. Et le spécialiste te recommandera également une plante artificielle adaptée, qui n'est finalement pas moins attrayante. Si tu ne sais pas quelle plante artificielle utiliser dans ton salon ou sur ton balcon, par exemple : Nos architectes d'intérieur ont rassemblé ici pour toi un super aperçu.
Stable & flexible.
Les plantes et fleurs artificielles sont très robustes et ne nécessitent pas d'entretien particulier - à part un époussetage occasionnel de leurs feuilles. Contrairement aux vraies plantes, leur durée de vie n'est pas limitée. (Tu peux d'ailleurs lire ici comment bien entretenir ta plante artificielle). Par conséquent, elles ne perdent pas de feuilles, il n'y a pas de décoloration ou de maladies des plantes et il n'y a pas de salissures dues au terreau. De plus, elles peuvent être décorées dans des endroits où les variations de lumière et de température sont faibles. Alors que le transport de la vraie verdure représente un grand défi, les plantes et fleurs artificielles peuvent être transportées sans problème. En règle générale, il suffit de quelques manipulations pour les emballer dans des paquets prêts à être expédiés ou sur des palettes. Elles sont donc idéales pour les décorations d'événements et de salons. L'investissement unique dans des plantes et des fleurs artificielles est donc très rentable et offre de nombreuses possibilités d'utilisation sur une longue période.
Une plantation facile avec des plantes artificielles
En fonction de la plante et de l'endroit où elle se trouve, la plantation correcte d'un pot peut s'avérer être un grand défi et il faut tenir compte de certaines choses pour que la plante puisse se sentir à l'aise. En revanche, les plantes artificielles ne sont pas très exigeantes. Elles sont faciles à rempoter, même par des amateurs, de sorte que l'aide d'un professionnel n'est plus nécessaire. Dès que le bac à plantes souhaité est rempli de matériau de remplissage (par exemple des inserts en polystyrène), le revêtement peut être mis en place. Ensuite, la plante artificielle ou la mousse avec la composition florale de fleurs artificielles peut être placée dans la doublure. Il ne reste plus qu'à utiliser quelques coquillages ou pierres comme couverture et la végétation artificielle est prête en quelques étapes. Si tu as besoin d'aide, notre équipe Aplanta se tient bien entendu à ta disposition.
Différences qualitatives entre les fleurs et les plantes artificielles.
Même si les vraies plantes et fleurs ne peuvent être dépassées en termes d'authenticité, il existe des plantes et des fleurs artificielles qui, visuellement, se distinguent à peine de leurs modèles réels et qui reflètent également le travail manuel long et fastidieux de leur fabrication. Il vaut donc la peine de faire attention à certains détails lors de l'achat de plantes et de fleurs artificielles afin de garantir une décoration élégante et de qualité. La précision des couleurs joue un rôle important dans la perception des couleurs de la verdure artificielle. L'œil reconnaît immédiatement si une vraie plante a été prise pour modèle et si le mélange des couleurs et la pigmentation s'inspirent de la nature. Les plantes et fleurs artificielles de qualité inférieure ont un nombre réduit de feuilles et paraissent souvent nues et pâles. La base des feuilles doit être traitée proprement et sans résidus de colle inesthétiques. C'est pourquoi nos experts chez Aplanta développent et contrôlent chaque plante artificielle à la main - tu n'obtiens ainsi que la meilleure qualité, au prix le plus juste.