Pourquoi les plantes artificielles sont-elles le bon choix dans les cabinets médicaux et les hôpitaux ?
Nous savons tous que les plantes sont bonnes pour le climat intérieur et que différentes nuances de vert peuvent apaiser le psychisme. Un facteur important et non négligeable pour les cabinets médicaux et les hôpitaux. Souvent, le fait d'aller chez le médecin est synonyme de stress, car un traitement nous y attend.
Mais avant de recourir à de vraies plantes pour égayer les salles d'attente, les salles de soins ou la réception, le médecin ou le gérant d'hôpital doit se renseigner sur les règles d'hygiène. En effet, toutes les vraies plantes ou tous les vrais arbres ne sont pas autorisés dans les cabinets médicaux.
Voici l'essentiel : les vraies plantes ne sont guère autorisées dans les salles de soins et les pièces dans lesquelles tu conserves, stockes ou prépares des produits médicaux.
Les plantes artificielles ne présentent aucun risque pour l'hygiène
Tu te demandes certainement pourquoi tu devrais également utiliser des plantes artificielles dans tes autres locaux, n'est-ce pas ? Eh bien, d'accord. Tout d'abord, le terreau représente toujours le plus grand risque en matière d'hygiène, car il contient généralement un nombre infini de bactéries et de spores de champignons. L'eau que tu utilises pour l'arrosage est également un risque. Bien sûr, pas si tu la prends au robinet. Mais si elle reste dans la terre, le nombre de germes peut augmenter rapidement (p. ex. bactéries en bâtonnets, acinetobacter), mais aussi les germes de putréfaction (p. ex. proteus). Si ces bactéries pénètrent dans l'organisme de tes patients par des voies détournées, par exemple en cas de plaies ouvertes, elles peuvent avoir un impact massif sur le processus de guérison.
Les arbres artificiels et les plantes artificielles dans la salle d'attente sont favorables aux allergiques.
Les gens réagissent immédiatement à leurs allergies. Un état de fait que tu ne veux pas encourager dans ton cabinet. Ainsi, le ficus Benjamini ou le célèbre arbre à caoutchouc peuvent rapidement provoquer des réactions allergiques. Cela ne t'arrivera évidemment pas avec des plantes artificielles. Nos plantes et arbres artificiels de qualité supérieure n'ont en effet pas de biorythme - regarde donc nos ficus artificiels ou nos arbres à caoutchouc artificiels.
Les plantes artificielles n'attirent pas la vermine
Qui ne connaît pas ce problème : on a acheté une nouvelle plante, on l'a peut-être un peu trop arrosée et voilà que la vermine s'invite dans la maison. La plupart du temps sous forme de poux ou autres. Tu ne veux évidemment pas les avoir dans ton cabinet. Le moyen le plus efficace d'éviter cela est d'utiliser des plantes artificielles, car les parasites n'y trouvent pas de terrain propice.
Les plantes artificielles sont beaucoup plus faciles à entretenir.
Tes collaborateurs te remercieront si tu as recours à des plantes artificielles. Les aspects hygiéniques ne sont pas les seuls à jouer un rôle important, tes collaborateurs aussi. Ainsi, tu n'as plus besoin d'arroser et d'entretenir les plantes. Tu n'as pas non plus besoin de rempoter les plantes artificielles. Un avantage tout particulier de nos plantes artificielles pour les cabinets médicaux : Même dans les endroits ombragés, tu peux les utiliser à merveille pour mettre en valeur ton cabinet. Tu peux découvrir ici toutes nos plantes artificielles pour cabinets médicaux.
Les plantes réelles peuvent être soumises à différentes réglementations.
Tu trouveras ci-joint une petite liste de réglementations possibles dont tu dois tenir compte lors de l'aménagement de ton cabinet. Nous ne sommes pas des experts en la matière, cette liste n'est donc qu'indicative.
- Loi sur la protection contre les infections
- Prescriptions des associations professionnelles pour le service de santé
- Règle technique relative aux agents biologiques dans le secteur de la santé et de l'aide sociale
- Règlement sur les substances biologiques
- Exigences et recommandations de l'Institut Robert Koch