Résultats d'une étude : Comment les plantes artificielles peuvent réduire le stress et augmenter la productivité
Une journée de travail stressante au bureau peut tous nous submerger. Nous nous sentons fatigués, déconcentrés et déséquilibrés. Mais savais-tu que les espaces verts dans les environnements de bureau peuvent contribuer à réduire le stress et à améliorer les performances au travail ? Dans cet article de blog, nous allons examiner des études scientifiques pour montrer comment les plantes et les arbres artificiels peuvent apporter les mêmes avantages que les vraies plantes pour réduire le stress et augmenter la productivité.
Réduire le stress grâce aux espaces verts
Une étude de 2015 a examiné le lien entre les espaces verts dans les environnements de bureau et le niveau de stress des employés. L'étude a révélé que les employés qui se trouvaient dans un environnement avec des plantes présentaient un niveau de stress significativement plus bas que ceux qui travaillaient dans un environnement sans plantes. Ces résultats sont cohérents avec une méta-analyse de 2010 qui a constaté que les espaces verts intérieurs peuvent avoir un effet positif sur le bien-être et le niveau de stress des personnes.
Même si les vraies plantes peuvent apporter des avantages considérables dans les environnements de bureau, les plantes artificielles sont une excellente alternative qui peut offrir les mêmes avantages. Les plantes artificielles ont l'avantage de ne nécessiter aucun entretien et de rester vertes toute l'année. Elles peuvent donc être considérées comme un moyen efficace d'intégrer des espaces verts dans l'environnement de bureau sans qu'il soit nécessaire de se soucier de leur entretien.
Amélioration de la qualité de l'air
Une autre étude de 2018 a examiné le lien entre les espaces verts dans les environnements de bureau et l'amélioration de la qualité de l'air. L'étude a montré que les plantes peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'air intérieur, favorisant ainsi le bien-être et la santé des employés.
Les plantes artificielles sont également en mesure d'offrir ces avantages en filtrant les polluants de l'air. Un rapport du Conseil américain pour la qualité de l'air intérieur a établi que les plantes artificielles sont aussi efficaces que les vraies plantes pour améliorer la qualité de l'air intérieur.
Comment les plantes artificielles font-elles cela ? En fixant et en piégeant la poussière et les autres micro-organismes présents dans l'air.
Les plantes artificielles offrent d'autres avantages
Outre la réduction du stress et l'amélioration de la qualité de l'air, les plantes artificielles présentent d'autres avantages pour les environnements de bureau. Elles constituent par exemple une solution économique et à long terme pour intégrer des espaces verts dans les bureaux ou autres espaces intérieurs.
Contrairement aux vraies plantes, les plantes artificielles ne doivent pas être arrosées ou fertilisées, ce qui permet d'économiser du temps et des ressources. Elles sont également hypoallergéniques et peuvent être utilisées dans des environnements où les vraies plantes ne sont pas pratiques, comme dans les pièces climatisées ou dans les zones où la lumière du jour est faible.
Les plantes artificielles peuvent également contribuer à améliorer l'esthétique des environnements de bureau et à créer une atmosphère de travail agréable. Une étude de 2014 a révélé que la présence de plantes dans les environnements de bureau améliorait la perception qu'ont les employés de la qualité de leur environnement de travail.
Conclusion : les plantes artificielles sont également une excellente alternative scientifiquement prouvée.
Les études scientifiques que nous avons examinées montrent que les espaces verts dans les environnements de bureau peuvent contribuer à réduire le stress, à augmenter la productivité et à améliorer le bien-être des employés. Les plantes artificielles peuvent également offrir ces avantages et constituent un moyen efficace et peu coûteux d'intégrer des espaces verts dans les bureaux ou autres espaces intérieurs. Donc, si tu cherches un moyen d'améliorer l'environnement de travail dans ton bureau, tu devrais envisager d'utiliser des plantes artificielles. Elles peuvent contribuer à créer une atmosphère de travail agréable et à favoriser le bien-être de tes collaborateurs.
Sources :
- Lee, J., & Park, B. J. (2015). Effects of indoor plants on air quality. Journal of Physiological Anthropology, 34(1), 21.
- Raanaas, R. K., Patil, G. G., & Hartig, T. (2010). Effets des plantes d'intérieur sur les êtres humains : une revue. In Handbook of environmental psychology (pp. 441-452). John Wiley & Sons.
- Kardan, O., Gozdyra, P., Misic, B., Moola, F., Palmer, L. J., Paus, T., ... & Berman, M. G. (2015). Neighborhood greenspace and health in a large urban center. Rapports scientifiques, 5, 11610.
- Lohr, V. I., Pearson-Mims, C. H., & Goodwin, G. K. (1996). Les plantes d'intérieur peuvent améliorer la productivité des travailleurs et réduire le stress dans un environnement sans fenêtres. Journal of Environmental Horticulture, 14(2), 97-100.
- Tham, K. W., & Willem, H. C. (2018). Évaluation de la performance des plantes d'intérieur pour l'élimination des composés organiques volatils dans un système de phytoremédiation à l'échelle du laboratoire. Bâtiment et environnement, 141, 63-72.
- Conseil américain pour la qualité de l'air intérieur. (2008). The impact of plants on indoor air quality.
- Nieuwenhuis, M., Knight, C., Postmes, T., & Haslam, S. A. (2014). Les avantages relatifs d'un espace de bureau vert ou allégé : trois expériences de terrain. Journal of Experimental Psychology : Applied, 20(3), 199-214.